Achat MICE Evenements et Séminaires

Achat MICE Événements et Séminaires

Achat MICE

Le MICE est complexe par ces intervenants, ces spécificités…

Après avoir tenté de dresser un panorama : Panorama acteurs séminaires, nous allons tenter d’y voir plus clair dans les achats MICE.

Tout d’abord, redéfinissons le MICE : Meetings, Incentive, Congrès, Expositions. Il s’agit ainsi de tout ce que l’on nomme parfois un peu à la va vite l’événementiel.

A partir de là, se pose la question de l’identifications des achats MICE de son entreprise. Le problème se corse alors :

  • Les décideurs sont multiples, au sein de toutes les directions
  • Les dépenses ne sont pas centralisées
  • Les fournisseurs MICE sont très nombreux (Agences, Lieux, Prestataires…)

Avant de décider d’une stratégie MICE, il convient au préalable d’étudier le terrain, les habitudes…

Il est conseillé de fonctionner en plusieurs étapes, voici un exemple de stratégie :

  1. Vous rencontrez les 10 principaux prestataires (et vous envoyez un mail demandant un reporting aux 40 suivants)
  2. Vous leur demandez un reporting sur les 3 dernières années concernant les dépenses engagées, les sollicitations reçues…
    • S’il n’est pas capable de vous fournir cela, notez vous le. Ce prestataire ne pourra pas vous accompagner dans votre stratégie d’achat MICE
    • S’il est capable, récupérez les informations essentielles comme le nom du demandeur, ces coordonnées, les dépenses, le nombre de personnes, le type de prestation réalisé…
  3. A partir des informations récupérées, vous interrogez les demandeurs internes sur leur besoin et sur leur satisfaction vis à vis du prestataire
  4. Vous réunissez les demandeurs pour présenter les résultats obtenus et présentez une ébauche de stratégie d’achat
    • Vous devez dès lors obtenir l’assentiment de la majorité, c’est essentiel. Si ce n’est pas le cas, revoyez votre copie et présentez une autre stratégie
  5. Vous pouvez alors travailler avec les fournisseurs pour négocier les contrats, n’en sélectionner que 2-3 par domaines par exemple…

Après, vous allez rentrer dans un processus achat classique, même si vous ne devez jamais oubliez qu’on n’achète pas du MICE comme on achète des boulons ou des post it.

 

Plus d’actus sur le monde du MICE

 

En savoir + :

http://www.decision-achats.fr/thematique/marches-1036/environnement-travail-10137/Breves/Ideal-Gourmet-lance-Ideal-Gourmet-Meetings-Events-53037.htm

http://www.tourmag.com/Ideal-Gourmet-regroupe-ses-activites-MICE-sous-une-nouvelle-entite_a59574.html

http://www.deplacementspros.com/Ideal-Gourmet-lance-une-marque-MICE_a21696.html

 

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